RÉALISATIONS

La tiny house double mezzanine de Myriam & Florian

Nouvelle tiny house double mezzanines sur un châssis de 6,6 mètres pour un couple et leur petit chien. Myriam et Florian ont eux aussi été séduits par l’esthétique du bardage en bois brûlé qui a été réalisé pour la première fois avec du Red Cedar pour un beau résultat. Un séjour très modulaire a été imaginé pour adapter l’espace à diverses ambiances. Ici encore de nombreux rangements pour une vie à l’année en tiny house, une grande cuisine fonctionnelle et un double escalier métal/bois qui sait presque se faire oublier.

Fiche technique

Longueur extérieure : 6,7m – Intérieure : 6,36m
Hauteur extérieure (remorque comprise) : 4,2m – Intérieure au plus haut : 3,27m
Largeur : extérieure 2,55m – Intérieure 2,2m
Poids réel : 3390 kg telle que sur les photos avant livraison avec tout l’aménagement présent !

Ossature

pin douglas classe 3 des Hautes-Pyrénées

Bardage

Thuya (red cedar) classe 3 du Sud Ouest, brûlé et huilé à l’atelier.

Couverture

aluminium avec chéneau de récupération des eaux de pluie en zinc

Menuiseries

aluminium TECHNAL, entreprise Toulousaine où sont fabriqués les profilés. La réalisation des menuiseries est faite par un artisan agréé situé à 8km de l’atelier.

Plancher

châtaignier massif de Dordogne

Lambris mural

Peuplier du sud ouest

Plafond

Toile tendue en lin français
Un ventilateur hiver/été peu bruyant et peu gourmand en énergie permet de rafraichir en été et de d’homogénéiser la température en hiver entre le haut et le bas du volume

Frein vapeur hygrovariable

Ouateco Ecofoil One, fabriqué dans le sud-ouest à base de fibres de pins maritimes

Isolation

Biofib trio, isolant végétal mélangeant lin, chanvre et coton recyclé
sol 120mm
murs 80mm
plafond 100mm + 22mm de panneau en fibre de bois compressé

Cuisine

Cuisine avec plans de travail et façades réalisées en chêne massif laissant apparaître ses jolies mailles. Les façades ont cette fois-ci été ajourées par une tôle métal perforée et vernie pour éviter l’oxydation. Un légumier est présent ainsi que les tiroirs-plinthes.

Séjour

Canapé-lit « peigne » offrant un second couchage de 120x190cm avec 3 grands tiroirs de rangements qui servent également de pieds au lit peigne. Un rangement en bout de canapé sert de penderie et de console.

La table dispose d’un pied télescopique permettant de la transformer en table basse. La plateau en platane massif se dédouble pour doubler sa surface, un ou deux pieds amovibles en métal lui permettent une bonne stabilité.

Les deux coffres servent d’assises. Un de ces coffres est une niche avec porte coulissante (il parait que son futur habitant fait des bêtises la nuit sinon…)

Le double escalier à limons acier est à pas décalé ou pas « japonais ». Les marches sont en platane, la première et la seconde marche offrent des espaces de rangement. Il dessert les 2 mezzanines.

Salle de bains

Toilettes sèches fixe avec seau inox comprenant un bac à sciure mobile et un rangement mobile lui aussi. A l’arrière se trouve ici aussi un extracteur d’air ultra silencieux et très économe en énergie qui peut ainsi fonctionner en permanence, même la nuit.

Douche : receveur en zinc sur mesure (80x80cm) et parois en aluminium. Caillebotis bois en thuya. Aucun joint d’étanchéité n’est nécessaire de part sa conception Casako

Un petit lavabo avec tablette a réussi à se faire une place entre la douche et les toilettes sèches

Des espaces de rangements : deux penderies côté douche et de nombreux casiers de rangements côté toilettes sèches

Chauffage

Un radiateur électrique mobile a été installé par les occupants dans un premier temps, un poêle à bois devrait être installé dans le futur

Extractions d’air

Atlantic curv 120, un dans la cuisine et un à l’arrière des toilettes sèches

Chauffe-eau

Production d’eau chaude instantanée par chauffe-eau Chaffoteaux Avenir plus LNX placé dans le coffre avant et alimenté au gaz propane

Electricité

Schneider