PHILOSOPHIE

Des Tiny Houses artisanales conçues pour durer.

“Amoureux du bois, je m’attache à utiliser uniquement du bois massif issu de nos forêts régionales. Les tiny houses Casako sont nées de la réflexion et de l’expérimentation autour de la durabilité, de l’écoconception, et du bien-être de leurs occupants. J’ai longuement réfléchi aux solutions techniques qui me permettraient d’optimiser tous ces éléments pour donner corps à des tiny houses saines et durables que chacun soit heureux d’habiter.”

Thomas Monge

Parce que je souhaite que mes tiny houses durent très longtemps, j’utilise exclusivement des essences de bois naturellement classées 3 pour l’ossature et le bardage. Ces bois ne nécessitent aucun traitements chimiques (insecticide et fongicide) pour leur application.

Parce que la tiny house est un petit espace, la qualité de l’air y est primordiale. Ainsi pour cette raison mais aussi pour des raisons de traçabilité et de circuit court, j’évite autant que possible l’utilisation des dérivés de bois en panneau industriel de type OSB, contreplaqué, 3 plis, aggloméré,… pour l’aménagement intérieur.

Les murs de mes tiny houses sont dits “perspirants” c’est à dire qu’ils sont conçus de manière à être perméable à la vapeur d’eau à certaine périodes afin de limiter l’humidité dans la paroi et ainsi éviter de la condensation qui serait préjudiciable à long terme à l’isolant et l’ossature.

Pour la gestion de l’hygrométrie intérieure, des extracteurs d’air ultra silencieux et très économes en énergie associés à une ventilation naturelle permettent d’obtenir un bon niveau de confort toute l’année.

Mon travail de proximité avec des scieries locales me permet d’obtenir des bois correspondant très précisément à mes besoins et mes exigences techniques et environnementales.

L’intérieur de mes tiny houses est réalisé de manière traditionnelle, les planchers, exclusivement en bois massif sont cloués, le parement mural est un lambris massif, cloué lui aussi. Le mobilier, toujours en bois massif, est principalement réalisé selon des assemblages traditionnels de menuiserie, tenons-mortaise, faux tenons,…. Le respect de techniques éprouvées leur procure une solidité renforcée et une durabilité optimale.

Les isolants écologiques des tiny houses Casako varient selon les projets. Mais tous sont biosourcés, exclusivement composés de fibres végétales ( lin, chanvre, coton recyclé, bois) et fabriqués en France.

Le gabarit routier amène certaines contraintes mais on peut tout de même imaginer des tiny houses très différentes les unes des autres ce qui permet de les rendre singulières et très personnalisées. Monopente, bi-pente, toitures cintrées, bardage bois brut, raboté, brûlé, peint, métallique, menuiseries en bois, en aluminium ou mixtes aux formes diverses, la liste des possibles est très longue.

Certaines formes comme le monopente par exemple vont être plus adaptées à la récupération des eaux pluviales mais tout est possible, il faut juste garder en permanence à l’esprit l’optimisation du poids surtout si on est sur une tiny house assez grande et volumineuse.

Les ouvertures sont très importantes dans une tiny house, elles permettent d’amener une grande luminosité qui donne une sensation d’espace à l’intérieur mais qui permet aussi de se sentir au contact direct de la nature environnante. Bien sûr il y a également des compromis à faire suivant les rangements muraux que l’on souhaite ainsi qu’avec la résistance mécanique de la structure bois. Côté thermique, le soleil chauffera très vite en hiver une tiny house avec beaucoup d’ouvertures mais il faudra les protéger du rayonnement direct en été pour éviter les surchauffes, surtout côté Est et Ouest quand le soleil est bas.

La hauteur sous plafond est définitivement un des atouts majeurs de la tiny house comparé aux autres habitats mobiles. Esthétiquement tout d’abord, une tiny house avec mezzanines à des proportions beaucoup plus harmonieuses qu’un équivalent de plain-pied. Ensuite cette hauteur permet de considérablement augmenter le volume habitable pour y créer une ou deux mezzanines qui pourront être des espaces nuits, de rangements ou encore de détente. La hauteur sous mezzanines peut être différente suivant les projets, c’est toujours un compromis suivant l’agencement, le mode de vie, la taille des occupants, la fonction de la mezzanine, etc. Dans les zones hors mezzanines on peut obtenir des hauteurs sous plafond de plus de 3 mètres ce qui procure une impression très agréable de volume et fait oublier qu’on est dans une petite surface.

Côté agencement, là aussi la liste est longue, chaque projet peut définir un univers à soi avec un mobilier personnalisé spécifiquement à son mode de vie.
La finalité est vraiment de se sentir comme dans un habitat de dimensions classiques en concevant chaque élément pour y trouver une praticité quotidienne et une réelle fonctionnalité : un espace cuisine agréable, une taille de douche standard, un escalier confortable à utiliser, des rangements suffisants, la modularité et la multifonctionnalité s’invitent constamment lors de la conception.
Enfin le bois massif amène indéniablement un charme et une chaleur qui transcende cet habitat pour en faire un cocon cosy, douillet et sain si on fait bien attention à son mode de fabrication et aux finitions qu’on y applique.

Les bois que je travaille proviennent tous du sud-ouest de la France :

Le pin douglas

Il forme l’ossature et certains bardages. De classe 3, purgé d’aubier, il peut être utilisé en atmosphère humide sans traitement ce qui lui confère une excellente durabilité. Par ailleurs, c’est un bois qui présente de très bonnes performances mécaniques pour un poids raisonnable. Il convient parfaitement à la création de bardage en bois brûlé qui sont très durables et avec un rendu final vraiment très esthétique.

Le peuplier

Il habille l’intérieur de mes tiny house. Idéal pour les lambris, le plancher de mezzanines, l’ossature de cloison, ou encore le mobilier, il se veut très léger et mécaniquement résistant. Sa teinte claire procure une luminosité sans égal à l’intérieur. Il trouve naturellement sa place dans une tiny house.

Le châtaignier

Il s’invite dans la composition du plancher bas, de l’habillage extérieur, et du mobilier. Bois mi-dur, d’un joli grain et d’une jolie teinte proche du chêne, il se prête à la réalisation de planchers durables et résistants. Il est utilisable en extérieur (classe 4 quand il est purgé d’aubier soit la plus résistante !).

Le thuya (ou red cedar en Amérique du Nord).

Léger et classe 3 purgé d’aubier, le thuya est difficile à contourner pour des bardages sur des projets de grandes tiny house pour lesquels chaque kilo compte. Il peut également servir pour des planchers de salle de bains ou du mobilier léger. Casako se procure du thuya issu de filières régionales malgré sa rareté dans le sud-ouest.

Le cèdre de l’Atlas

Très résistant en extérieur (classe 3) et assez léger, le cèdre de l’Atlas présente les caractéristiques idéales à la réalisation des terrasses, du plancher de salle de bains, ou du caillebotis de douche. Il peut également être utilisé en bardage classique ou brûlé.

Le platane, le chêne, le noyer, etc.

L’intérieur des Tiny house Casako conjugue diverses essences de bois massifs et locaux pour une large palette de propositions esthétiques.

Envie d’une Tiny House personnalisée ?